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15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 20:09

Après avoir regardé les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver vous êtes peut-être en train de suivre les épreuves paralympiques qui s’y déroulent jusqu’au 21 mars. Zoom sur cet événement qui attire de plus en plus de sponsors et partenaires.

 

http://lh3.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S56lINBoOrI/AAAAAAAAAMQ/au7i44H7Mqg/s800/medailles%20jeux%20paralympiques%20vancouver%202010.png
 

 

Avec une couverture médiatique incomparable à celle des Jeux Olympiques (57 heures vs 2000, lapresseaffaires.cyberpresse.ca), Gerry Frappier, chef de mission francophone du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique estime que « l'intérêt des annonceurs reste modeste » car « c'est une aventure inconnue pour certains »

Les opérations de partenariat et de sponsoring sont quant à elles en bonne posture. Carla Qualtrough, présidente du Comité paralympique canadien explique en effet que la législation est beaucoup moins rigide pour les jeux paralympiques, laissant plus de liberté dans les modes d’intervention (marketingmag.ca).  Outre la publicité (télé pour Rona, Molson et Bell, papier pour Coca-Cola) les entreprises peuvent intervenir de plusieurs manières pendant ces jeux. Par exemple en tant que fournisseurs (Samsung), via des activités spéciales ou encore via le soutien aux athlètes (Molson a remis 60 000$ à trois athlètes en hockey sur luge et biathlon, et Rona 80 000$ à deux athlètes en ski alpin et biathlon pour financer leur entraînement - lapresseaffaires.cyberpresse.ca).

 
 

« Communiquer l'inspiration et la passion du sport paralympique à un auditoire élargi à l'échelle mondiale »

Le Comité d'organisation des Jeux (COVAN) favorise également les partenariats en réunissant dans leur offre les jeux olympiques et paralympiques. Nombre de partenaires et sponsors interviennent donc dans les deux événements pour donner plus de visibilité aux athlètes (lapresseaffaires.cyberpresse.ca). Pour Pierre L'Heureux, vice-président marketing, image et commandites de Rona,  « c'est un tout, pas question de dissocier les deux événements. Les Jeux sont les Jeux ». Ces déclarations sont donc encourageantes pour les futures entreprises intéressées. Depuis 50 ans les jeux paralympiques sont passés « d’un événement qui se déroulait dans une ville différente aux Jeux traditionnels et avec une année de délais, à des Jeux se déroulant à la suite des Jeux olympiques, et ce, dans les mêmes villes » (blogueolympiques.com). L’évolution est également sémantique : « le sens même du préfixe «para» a d'ailleurs changé : au début, il signifiait ‘paraplégique’; il renvoie maintenant à ‘parallèle’ » (ledevoir.com). Xavier Gonzalez, président du Comité international paralympique, précise enfin que lors des Jeux Paralympiques de Vancouver « il s'agit de présenter le sport en tant que sport et de montrer que ces gens sont des athlètes et rien d'autre ». C’est pourquoi le spot de promotion des jeux réalisé par le Comité paralympique canadien a été réalisé selon cet axe : 

 

 

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Published by Communiketing - dans Marketing sportif
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