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4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 14:02

Vous venez ou allez certainement envoyer des e-mails pour cette nouvelle année, l'occasion de commencer cette série d'articles sur le webmarketing par l'e-mailing.


 

 

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Il s’agit du nombre moyen d’emails reçus par un internaute français (ContactLab sur arobase.org). En entreprise ce nombre attend 72 par collaborateur.

 

Faire cliquer

Ces chiffres donnent rapidement une idée de la difficulté de faire émerger sa campagne d’e-mailing.

 

 

Pour ressortir du lot et obtenir un taux de clic intéressant (« le taux de clic moyen d’une newsletter [...] est généralement compris entre 2 et 4 % », webmarketing.com) travaillez sur des accroches pertinentes, des liens bien positionnés et pensez que vos lecteurs ne sont pas forcément derrière l’écran d’un ordinateur…

 

Développer l’e-mailing sur mobile

5,4 millions de français vont régulièrement sur internet depuis leur mobile (58% tous les jours) et la moitié le fait pour consulter ses e-mails. 10% des clients d’une entreprise visualiseraient ainsi leurs e-mails sur mobile.

Plus de détails dans ce livre blanc : « Tout ce qu'il faut savoir pour développer l'e-mail marketing sur mobile » à télécharger ici : http://www.dolist.net/pageseditos,385,top_3305003C,livre-blanc,emailing,mobile.html

 

emailmarketing.fr

 

Si cela n’est pas encore fait, je ne peux donc que vous conseiller de bien veiller à optimiser votre e-mailing à la consultation sur smartphone ou à en créer une deuxième version accessible par exemple depuis l’e-mail (avec un lien miroir).

Au-delà du changement dans le code HTML il s’agit de formuler des messages plus simples et concis. Parce que le téléphone mobile est un support personnel et nomade, vous pouvez aussi imaginer n’envoyer que certains types d’e-mails sur les téléphones : bon de réductions, informations sur le compte client… Pensez toujours à adapter le contenu à la taille de l’écran (selon les modèles/marques, selon la tenue verticale/horizontale) et continuez à faire des tests et des analyses sur les habitudes de vos lecteurs pour conserver l’efficacité de votre campagne.

 

blog.mediatrust.com

 

 

 

Travailler sur la clible

Comme je l'avais déjà abordé l'an dernier (E-mail marketing : chiffres et tendances), vous devez passer du temps à la personnalisation de votre message et au ciblage. Il s'agit de segmenter votre marché selon les indicateurs qui seront les plus pertinents selon vos objectifs : âge, profession, client, prospect...  

Voici une indication des principaux types de ciblage utilisés par les entreprises américaines (emailmarketing.fr) :

  • Ciblage selon les intérêts: 59,4%
  • Ciblage des individus ayant ouvert ou cliqué dans un envoi précédent: 34,9%
  • Ciblage selon le profil socio-démographique: 32,5%
  • Ciblage selon l'historique d'achat: 29,7%

Vous découvrirez peut-être certains groupes "niches" que vous pourrez exploiter plus efficacement. 

 


Faire des liens vers vos réseaux

66% des intenautes utiliseraient uniquement les e-mails pour partager du contenu, mais ils sont toujours plus nombreux à le faire avec les réseaux sociaux (journaldunet.com). Il est donc pertinent d'insérer des liens vers vos réseaux pour favoriser le partage de votre contenu encore plus facilement et rapidement. Cela pourra également vous permettre de toucher des contacts qui ne sont pas dans votre liste de diffusion.

 

 

 

 

D'ailleurs, une autre étude (Silverpop - 2011, sur dolist.net) met en évidence que plus des 3/4 des grands e-commerçants insèrent des liens de partage vers les réseaux sociaux au sein de leurs e-mails promotionnels. Il s'agit donc d'une forte tendance qui contribue efficacement à étendre votre présence sur Internet.

 

 

En savoir plus :

20 idées pour collecter des adresses e-mail

http://www.emailmarketing.fr/?p=4315


Monde : les performances de l'e-mailing

http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/e-mail.shtml


Infographie : savoir quand envoyer vos emailings : les meilleures et pires heures

http://bertiaux.fr/2011/08/infographie-savoir-quand-envoyer-vos-emailing-les-meilleures-et-pires-heures/

 

Participer à l'enquête : "Pratiques et Tendances 2012 de l'e-mailing marketing en France"

http://storage.dolist.fr/220/www/enquete/tendances-2012/enquete-email-marketing.html

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Published by Communiketing - dans Webmarketing
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