Comment se porte la communication évènementielle ? Quelles sont les tendances ? Voici quelques éléments à partir de l’étude ANAé-Bedouk 2012 publiée en février dernier (lire les études de l'ANAé sur leur site : http://anae.org/documents).
Le marché se porte bien…
On note d’emblée une augmentation de 8% en moyenne par agence du chiffre d’affaires (à périmètre constant). Pour autant les résultats des agences sont variables : 38% des agences déclarent un CA 2010 inférieur à 2009 et 20% des agences réalisent plus de 30% de progression.
… mais ne s’emballe pas.
Ceci expliquant peut-être une vision confiante des évolutions de leurs résultats 2012 (38% des professionnels interrogés prévoit une hausse de le CA de 38%) mais réservée (ils sont plus nombreux (44%) à prévoir un CA stable, et plus nombreux qu’en 2011 à imaginer une baisse (16%)).
Une forte demande pour l’interne
La typologie des événements a évolué confirmant la volonté des entreprises à organiser des évènements en interne. Ces derniers représentent 39% des évènements réalisés, dépassant ainsi désormais les évènements corporate avec des publics internes et externes (26%).
On ne s’étonnera donc pas d’observer une augmentation des évènements organisés en France, et en majorité en Ile-de-France (hors de nos frontières c’est l’Espagne qui reste la première destination).
Si les évènements grand public et culturels sont moins nombreux on notera à l’inverse la stabilité des congrès/symposiums et la légère hausse des salons, amenant probablement pour partie l’augmentation notée des évènements de plus de 500 personnes.
La tendance reste tout de même à l’organisation d’évènements de plus faible envergure, notamment avec moins de 50 personnes : 32%, revenant presque au taux de 2009 avec 37%.
Côté secteur d’activité, c’est toujours celui de la finance / banque / assurance qui est jugé à 42% comme le plus porteur par les professionnels (contre 39% pour l’industrie et 31% pour chimie / pharma / cosmétique, tous les deux en hausse)
Les futurs évènements seront probablement toujours plus « innovants » et « mobilisateurs » selon les anticipations des agences sur les besoins des annonceurs, avec le recours aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux en particulier.
Les chiffres des années précédentes :
- Communication évènementielle : marché 2010, 24 février 2011
- Evénementiel : les chiffres 2009 de l'ANAé, 17 décembre 2009
- Tendance événementiel, 24 mars 2009