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28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 16:40

Comment se porte la communication évènementielle ? Quelles sont les tendances ? Voici quelques éléments à partir de l’étude ANAé-Bedouk 2012 publiée en février dernier (lire les études de l'ANAé sur leur site : http://anae.org/documents).


Le marché se porte bien…

On note d’emblée une augmentation de 8% en moyenne par agence du chiffre d’affaires (à périmètre constant). Pour autant les résultats des agences sont variables : 38% des agences déclarent un CA 2010 inférieur à 2009 et 20% des agences réalisent plus de 30% de progression.


… mais ne s’emballe pas.

Ceci expliquant peut-être une vision confiante des évolutions de leurs résultats 2012 (38% des professionnels interrogés prévoit une hausse de le CA de 38%) mais réservée (ils sont plus nombreux (44%) à prévoir un CA stable, et plus nombreux qu’en 2011 à imaginer une baisse (16%)).

 

 


Une forte demande pour l’interne

La typologie des événements a évolué confirmant la volonté des entreprises à organiser des évènements en interne. Ces derniers représentent 39% des évènements réalisés, dépassant ainsi désormais les évènements corporate avec des publics internes et externes (26%). 


 

 

On ne s’étonnera donc pas d’observer une augmentation des évènements organisés en France, et en majorité en Ile-de-France (hors de nos frontières c’est l’Espagne qui reste la première destination).

 

 

 

Si les évènements grand public et culturels sont moins nombreux on notera à l’inverse la stabilité des congrès/symposiums et la légère hausse des salons, amenant probablement pour partie l’augmentation notée des évènements de plus de 500 personnes.  

La tendance reste tout de même à l’organisation d’évènements de plus faible envergure, notamment avec moins de  50 personnes : 32%, revenant presque au taux de 2009 avec 37%.

 

Côté secteur d’activité, c’est toujours celui de la finance / banque / assurance qui est jugé à 42% comme le plus porteur par les professionnels (contre 39% pour l’industrie et 31% pour chimie / pharma / cosmétique, tous les deux en hausse)

Les futurs évènements seront probablement toujours plus « innovants » et « mobilisateurs » selon les anticipations des agences sur les besoins des annonceurs, avec le recours aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux en particulier. 

 

Les chiffres des années précédentes : 

 

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commentaires

R
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour vous inviter au workshop organisé par Eventbrite sur les pratiques événementielles dans les entreprises en France et les nouveautés de l’e-billetterie<br /> Eventbrite .<br /> <br /> Je vois sur vos articles que vous traitez ce sujet de façon assez approfondie. Ce workshop sera l’occasion pour la startup de dévoiler une étude réalisée avec le CSA sur les pratiques mais<br /> également les nouveaux outils de partage social de la plateforme. L’équipe européenne et le co fondateur CTO Renaud Visage, seront présents !<br /> <br /> Ce workshop aura lieu au Palais Brongniart, ce lundi 25 février à 17h. Vous pouvez m’envoyer directement un mail, si vous souhaitez y assister !<br /> <br /> Si vous n’êtes pas disponible à 17h, nous organisons également un cocktail à partir de 19h. Nous serions ravis de vous y accueillir !<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Sandrine
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