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15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 22:01

Si vous avez déjà travaillé à la création d'un site internet, vous êtes normalement déjà passé par l'étape de l'optimisation pour les moteurs de recherches, à savoir le référencement naturel ou SEO. Voici quelques indications qui vous permettront de savoir où vous en êtes dans cette optimisation et ce que vous pouvez encore améliorer cette année. 


referencement naturel google


Eléments in-page

L'idéal est de commencer par optimiser les éléments dits "in-page", notamment, la structure, les titres et balises. 


La strucure du site est pensée au début du travail de créaton, avant toute intervention du graphisme. Il s'agit de créer une arborescence claire pour que l'internaute et le robot puissent comprendre et suivre le contenu que vous allez intégrer. Vous avez ainsi grand intérêt à faire figurer un plan de site au moins dans l'une de vos pages. Le fil d'Ariane permet également à l'internaute de bien visualiser sa navigation et de la remonter à tout moment. 


De la même manière il est préconisé de bien lier vos pages grâce à de liens internes. Ces liens sont faits de préférence sur des mots-clés et non sur des indications type "cliquez-ici" car le lien donne de l'importance au mot ou à l'expression et le but n'est pas d'être référencé pour l'expression "cliquez-ici"...


Concernant les titres et les mots-clés, le choix doit être fait suivant les requêtes des internautes mais aussi des objectifs que vous avez définis pour votre site. N'hésitez pas à taper les mots-clés qui vous intéressent dans les moteurs pour voir qui sont vos concurrents sur ces requêtes ! Les outils de Google pour générer des mots-clés et obtenir des statistiques sur les requêtes représentent un bon support pour évaluer la pertinence des mots choisis et la diffuculée ou non d'être visible (vous les retrouvez dans les outils de Google Adwords).


L'idée n'est pas de remplir tous vos titres et toutes vos pages avec les mots-clés sans réfléchir, mais plutôt de les intégrer fréquemment et selon votre structure. Ainsi, lorsque vous avez découpé votre contenu, vous avez fait des catégories (les menus, les pages...). Vous pouvez ainsi choisir quels mots-clés iront dans quelles catégories et ainsi évter de disperser vos mots-clés sur l'ensemble du site. 


Vos mots-clés principaux vous rapportent le plus de visites mais n'oubliez pas de les décliner pour profiter de l'effet de "longue traîne". Les requêtes sont de plus en plus longues (plus de 3 mots clés) et vous pouvez décliner vos mots-clés pour maximiser votre positionnement dans ces requêtes. 

longue traine

webmarketeur.info


Lorsque vous rédigez la meta description de vote page d'accueil n'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'une description de page et non de site, il est donc nécessaire d'en rédiger une nouvelle à chaque fois pour toutes les pages.


Je n'ai pas évoqué le nom de domaine mais il s'agit de l'intégrer dans votre recherche de mots-clés pour trouver celui qui s'adaptera le mieux à votre projet et permettra d'être facilement identifiable.


D'autres part, les url doivent toujours être optimsées pour éviter ce type d'enchainement : "www.monsite.com/?q=fr_&type=15", trop complexe pour les robots, freinant ainsi votre montée dans les résultats de recherche. 


Enfin, pensez à optimiser vos images en remplissant les attributs "alt" et "title" ainsi que la légende, à renforcer vos textes avec des mises en gras (<strong>) et des hiérarchies de titres (<h1>, <h2>...) et à éviter de réaliser votre site intégralement en flash ou en image. 

 

 

Eléments off-page

Après cette optimisation dans la construction de vos pages, il est nécessaire de s'intéresser aux éléments dits "off-page". Il s'agit principalement du travail sur le contenu et les liens entrants.


Comment rendre son site intéressant ? C'est bien la réalisation d'un contenu pertinent, spécifique ou thématique, fréquemment actualisé qui donnera envie aux internautes de revenir et de le partager, de faire des liens sur vos pages. On parle alors souvent de "link baiting" : pour un site informatif cela peut se traduire par des enquêtes ou des articles de fond à forte valeur ajoutée. 


De manière générale, pour obtenir un maximum de liens entrants (=liens externes pointants vers votre site) on pratique le "netlinking" : chercher des sites avec lesquels il est possible d'échanger des liens, créer un blog, partager largement sur les réseaux sociaux.  


Les moteurs de recherche prennent en effet de plus en plus en compte les indicateurs sociaux, ne passez pas côté de cette opportunité et créez des profils sur les réseaux sociaux pour partager vos liens. Cette tendance a fait émergé l'experession de référencment social (ou SMO : social media optimization)


Comme pour la stratégie d'e-mailing marketing, pensez à la version mobile. Votre site doit être rapidement accessible sur les smartphones et le contenu complètement lisible. Même si vos pages arrivent en tête des requêtes, le visiteur s'en détournera s'il n'arrive pas à les consulter facilement ! 

 

Une fois votre site optimisé restez attentif aux évolutions de vos positions dans les résultats de recherche. Le référencement s'apprécie avec des tests et n'est pas immuable (consultez régulièrement les articles sur le sujet). Utilisez enfin Google Analytics pour faire régulièrment des points sur vos visites et, si vous êtes dans une démarche marchande, étudiez votre taux de conversion pour ajuster votre optimisation. 

 

 

A lire sur le sujet : 

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Published by Communiketing - dans Webmarketing
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commentaires

julie 28/07/2014 11:14

Ca se complique cette histoire de site Internet ! Cela devient de plus en plus précis et de plus en plus chronophage. Mais merci pour ces explications claires et simples, qui pour moi novice,
relèvent une certaines importance.

Referencement 27/11/2013 23:29

Le référencement n'est pas un tavail, c'est un art, au contour assez flou, mais dont Google oblige à tracer des lignes.

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