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31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 21:11

Le 47ème SuperBowl se jouera dimanche prochain, 3 février. Cette finale de la Ligue de Football américain opposera les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. 

A nouveau les medias s'attendent à des records d'audience (111 millions de téléspectateurs américains ont suivi la finale en 2012) et le prix de diffusion d'un spot publicitaire a bien été dépassé. La chaîne CBS qui diffusera cet évènement livre effectivement une fourchette entre 3,7 et 3,8 millions de dollars les 30 secondes (certains sont montés jusqu'à 4 millions - nytimes.com). 


Plus d'écrans et plus d'interactivité

Et pour autant, si l'intérêt des annonceurs pour ces quelques secondes reste indéniable, la stratégie n'est plus la même. Traditionnellement les marques misaient sur la créativité du spot pour "faire parler" d'elles APRES. Dorénavant elles ne portent plus seulement leur attention sur le spot diffusé à la télévision.


"60% des propriétaires de smartphones utilisent bel et bien leurs mobiles pendant qu'ils regardent la télévision" (petitweb.fr)

 Les téléspectateurs sont en effet en train de changer radicalement de coportement devant la télévision et n'hésitent pas à utiliser d'autres écrans en même temps ! Et ce pas uniquement pendant le match ou après comme cela a longtemps été le cas. Ils engagent aujourd'hui aussi la conversation AVANT.

 

 

Les chiffres du dernier Super Bowl concernant les recherches internet à propos des publicités (sportsmarketing.fr), confirment que les téléspectateurs consultent, depuis leur smartphone et leur ordinateur, des informations sur les publicités du Super Bowl pendant mais aussi avant le match.

L'utilisation du smartphone est dopé par la facilité avec laquelle il permet de commenter, partager, échanger depuis n'importe où, sur les médias sociaux. Et c'est bien sur cette utilisation que les annonceurs du Super Bowl mise un maximum : faire participer le nouveau téléspectateur également internaute et mobinaute.

Doritos propose d'aillurs depuis plusieurs années de faire participer. La marque demande aux créatifs de réaliser eux-mêmes des spots pour tenter d'être celui qui sera diffusé le grand soir, à l'issue des votes sur internet. Ici un des cinq spots finalistes de cette année : 

 

 



 

Cetta année on voit également dans cette veine participative, mais cette fois en temps réel, Coca-Cola. Le teaser de sa publicité a été dévoilé et met en scène une course-poursuite dont la fin sera influencée par le vote des téléspectateurs. Ces derniers pourront le faire en ligne via... leur smartphone ou leur ordinateur bien sûr.

 



 

Comme tous les ans beaucoup d'annonceurs viennent du secteur automobile. Mercedes est en première ligne puisque le match se déroulera dans le bien nommé Mercedes-Benz SuperDome de la Nouvelle Orléans. La marque fait donc certainement partie de ces annonceurs qui ont déboursé le prix fort de 4 millions de dollars pour 30 secondes et diffusera notamment un spot d'1 minute lors du dernier quart-temps. Kate Upton et Usher y appraîtront, de quoi nourrir les commentaires sur internet.

D'autres constructeurs automobiles ont également dévoilé leurs teasers. Vous pouvez voir ici ceux d'Audi, Hyundai, Kia, Subaru, Volswagen et Toyota : 


L'industrie du cinéma profitera également de l'évènement pour diffuser les premières images de ses grosses productions sur les écrans géants du Superdome. On verra ainsi quelques secondes "d'Iron Man 3, de Le Monde Fantastique D'Oz, de Lone Ranger, de Fast And Furious 6, de World War Z et de Star Trek Into Darkness" (commeaucinema.com), toujours largement de quoi alimenter les flux d'actualités sur les réseaux sociaux. 

Rendez-vous sur la chaine Dailymotion du blog pour voir d'autres teasers et certains spots lancés pendant la période de la finale et s'inspirant du ton traditionnellement décalé.

 

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Published by Communiketing - dans Publicité
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Distribution de prospectus Paris 26/09/2014 22:52

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

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