Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 20:33

L'étude ANAé-Bedouk 2011 parue le 2 février dernier nous permet de faire un point sur le marché de la communication événementielle en France.

Les 635 agences entrant dans le périmètre de l'étude ont bien enrgistré une baisse de leur chiffre d'affaire en 2009 (-13,5%) mais plus de la moitié d'entres elles (54%) estiment qu'il va repartir à la hausse en 2011 ou du moins se stabiliser (35%).


Le marché en 2010

Un marché très national

Les opérations commanditées en 2010 proviennent toujours majoritairment de clients français (89% vs 84% l'an passé). 

74% des événements sont organisés en France (toujours en augmentation avec +4% depuis l'étude parue en 2009) : l'Ile-de-France reste la région où se déroulent 6 événements sur 10, suivies par les régions PACA (en légère diminution avec 13% contre 17% les deux années précédentes), Rhones-Alpes (5%), Aquitaine (4,5%), mais aussi deux destinations émergentes, le Nord-Pas de Calais (5%) et les Pays de la Loire (3%).  

Quant aux événements organisés à l'étranger, les professionnels continuent de choisir l'Espagne pour près d'un tiers des opérations et les Etats-Unis (qui font leur retour dans les destinations tendances avec 18%). L'étude précise également que les pays asiatiques comme l'Inde et la Chine commencent à émerger. 


Typologie des clients

Sans surprise il s'agit d'entreprises à 83,5% dont 46,5% pour le secteur Finance/Banque/Assurance, le reste se divisant entre les organismes publics et les associations. On note une baisse importante des événements commandités par les clients du secteur Chimie/Pharmacie/Cosmétique : 25,5% contre une moyenne de 38% les deux dernières années. 

 

Taille des événements

L'étude met en perspective la reprise des événements de taille "moyenne" en 2010. En effet, comme le rappelle le graphique ci-dessous (qui reprend les chiffres des trois dernières études ANAé-Bedouk), les événements de moins de 50 participants sont en baisse par rapport à 2009 au profit de ceux réunissant entre 50 et 500 (représentant 64% l'année dernière contre 51% en 2009), soit un retour à la situation de 2008. 

 

 

Sources

http://www.anae.org/upload/agences/pdf/EtudeANA_-Bedouk2009_SC_2.pdf

http://www.anae.org/upload/agences/pdf/Etude%20ANA_-BEDOUK2010.pdf

http://www.anae.org/upload/agences/pdf/PrezEtudeANAeBedouk2011_1.pdf

sur le blog :

Tendance événementiel, 24 mars 2009

Evénementiel : les chiffres 2009 de l'ANAé, 17 décembre 2009

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter