Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 17:17

L’opération est un véritable succès pour le centre commercial Quatre Temps la Défense (groupe Unibail) : tous les lucky bags mis en vente depuis de 21 novembre s’écoulent en quelques heures chaque jour (leparisien.fr / Stratégies, n°1565, 12/11/2009).

 


A raison d’une bonne centaine de sacs proposés quotidiennement, le « Lucky Shop » fait le plein de clients attirés par la nouveauté. Le concept n’est certes pas une première mondiale, loin de là, puisque le concept existe depuis plus d’un siècle au Japon sous le nom de Fukobukuros. Toutefois, en France, personne n’avait encore transformé l’essai.

 

Une idée tendance…

Et voilà chose faite au Quatre Temps. Pour quelques dizaines d’euros (30 à 50 euros) les shoppers s’arrachent ces lucky bags qui contiennent plusieurs produits dont la valeur totale atteint au moins le double du prix d’achat. Les sacs sont classés par catégories (culture, mode, high-tech…) et on y retrouve les produits des marques partenaires (entre autres L’Occitane, Le Tanneur, Castorama, Quicksilver, Father & Sons, Etam) (luckybags.fr).

Chez Apple on connaît déjà bien ce concept marketing, principalement utilisé pour lancer les campagnes des fêtes de fin d’année au Japon et créer du flux vers les Apple Stores (lejournaldugeek.com). Et c’est bien là l’objectif de l’opération Lucky Bags des Quatre Temps : « générer du trafic dans le centre et ses boutiques pour lancer la dynamique des achats de Noël » (cbnews.fr).

 

 
 

… et une boutique éphémère

Car les pop up stores ont réussi à créer l’attraction, susciter l’envie. Comme le note Sébastien Prigent (lennox-consulting.com) le caractère éphémère apporte « fraicheur, spontanéité, effet de surprise, exclusivité… ».

Et les marques ne s’y trompent pas, renouveler les produits n’est plus suffisant. Il faut également moderniser le rapport à l’achat et au lieu de vente : « les marques se servent de ce concept pour ouvrir des boutiques ‘exclusives’ en se détachant des distributeurs et des intermédiaires classiques. Les marges et l’image en sont donc améliorés » (ibid).

 

Signe que les boutiques éphémères vont continuer à fleurir, des sociétés spécialisées se créent pour organiser ces nouveaux rendez-vous commerciaux. A l’image de mypopupstore.fr qui propose de s’occuper de toutes les étapes : la recherche de l’emplacement, l’aménagement du local, l’opération retail, la communication buzz et l’événementiel.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter