Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 20:24

La réalité augmentée est une innovation technologique qui permet de superposer en temps réel des éléments virtuels, tels des images ou du texte, à des éléments réels. On la qualifie donc ainsi car « elle enrichit notre environnement physique d’informations virtuelles non perceptibles à l’œil nu » (cite-sciences.fr). 

 

Concrètement comment ça marche ?

Une camera filme le réel, un ordinateur analyse ce qui est vu par la camera et un écran montre le résultat. Plus d’explication dans cette vidéo :

 

 

Pourquoi en parle-t-on autant en ce moment ?

C’est simple, les applications se démocratisent au fur et à mesure que les créatifs imaginent comment elles peuvent être utilisées dans notre quotidien. En effet, exploitée au départ par les militaires (années 80, http://www.erasme.org/Realite-augmentee) puis par la médecine et l’architecture, la réalité augmentée semble désormais intéresser la plupart des secteurs. Cette technologie va donc continuer à se développer selon les progrès technologiques et l’évolution des concepts marketing.

 


La réalité augmentée au quotidien

- Ameublement : avec My Ikea vous pouvez visualiser les meubles chez vous avant d’acheter (voir la vidéo ici human-robots.fr) :

 

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A-6OypnNI/AAAAAAAAALU/Hd5ygFwGX4g/myikea.png


 

- Modélisation : que ce soit pour une voiture, une chaussure ou une nouvelle technologie, la réalité augmentée permet de modéliser les produits avant d’acheter ou de mieux comprendre comment ils fonctionnent.

http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A6VIrvNGI/AAAAAAAAALM/D-4a82I7cAU/kioske_schema_v3_72dpi_500x500.jpg


http://lh3.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A5fMkuWUI/AAAAAAAAALE/Dn1BNhAnWnk/s720/gosport%20realitee%20agmentee.png



 

- Mobiles : systèmes de géo-localisation/navigation pour trouver des appartements à louer, des restaurants... avec une simple vue de la rue où vous êtes (clubic.com). 

http://lh5.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A6Vy3hSVI/AAAAAAAAALQ/7x2PCQj1TI0/marque-layar.jpg



- Prêt-à-porter et accessoires de mode : pour tester un look rapidement ou essayer sans se déshabiller ! 

- Retransmissions sportives : pour ajouter des lignes ou des publicités sur le terrain en temps réel (exemple ici du football américain : entertainment.howstuffworks.com).

http://lh5.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A5ejBWeII/AAAAAAAAALA/4p5ILoDBlGQ/first-down-line.jpg 

 

 

Les applications à suivre…

- Ikea sur IPhone : même principe d'application pour l’ameublement que sur ordinateur  mais directement sur le téléphone (blogopub.tv).

http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A5gL4ztgI/AAAAAAAAALI/oyWmKzx5PxI/s640/ikea-article1.jpg

 

 

- Animations : Adidas promet une nouvelle série de chaussure (Original AR Game Pack) avec réalité augmentée intégrée (lancement prévu : le 10 février 2010 en Angleterre, et le 15 aux Etats-Unis (jedblogk.blogspot.com)). En effet, le picto qui permettra de voir l’animation en le passant devant la caméra sera directement intégré sur la chaussure (si si regardez c’est sur la languette !!)

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/S4A5eMWR0MI/AAAAAAAAAK4/yjs5Mm9dFa8/s800/adidas%20realite%20augmentee.png

 


Adidas Original - chaussures et réalité augmentée




Anticipation et craintes

SixthSense

L’idée de l’inventeur du dispositif Sixth Sense (Pranav Mistry du MIT Media Lab) est simple : trouver le moyen, grâce à la réalité augmentée, « d’emporter son monde numérique avec soi et où que l’on aille ». Il a ainsi créé un dispositif portable (comme une caméra que l’on le porte autour du cou) qui permet d’afficher des informations sur tout ce que vous voyez, y compris les personnes que vous croisez. La caméra « suit tous vos gestes, quoique vous fassiez avec les mains la caméra comprend vos gestes. Elle reconnait les couleurs et identifie les objets que l’on tient dans la main ». On peut ainsi prendre des photos en faisant simplement le geste devant nous et ensuite les modifier, les classer sur n’importe quelle surface, même la paume de la main. Démonstration dans cette vidéo :


 

 

La principale crainte concernant la réalité augmentée est donc qu’elle devienne trop présente. Effectivement, même si on reconnait à cette technologie une manière « d’appréhender la réalité de façon différente », personne ne souhaite voir une « couche d’information commerciale superposée au monde réel » de manière systématique (fr.readwriteweb.com). Une prévision dans cette vidéo de l'architecte et designer Keiichi Matsuda : 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communiketing - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

411 web app Canada USA 08/06/2010 08:26


Continue sur ce blog et bravo pour cette article!


Communiketing 23/02/2010 10:13


Merci, j'ai vu que vous publiez des articles sur la RA sur votre site, j'irai voir vos news régulièrement !
Marlène.


Olivier Schimpf 21/02/2010 18:07


Merci pour cette article tres bien ecrit.
Olivier


S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter