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4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:30

A un peu plus d’un mois du lancement des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver (12 février) je vous propose un point sur les actions de promotion organisées par le comité international olympique (CIO).

Sources : olympic.org, vancouver2010.com.

 

Partie 1 : identités visuelles et campagnes du CIO.

Partie 2 : Droits de diffusion, sponsoring, concession des licences.

images-jo-vancouver.png

Droits de diffusion

Le CIO est propriétaire des droits de retransmission des Jeux Olympiques et donc responsable de leur attribution aux chaînes de télévision, stations de radio, opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès Internet dans le monde.

La Charte olympique donne pour mission au CIO « d’assurer aux Jeux Olympiques l’audience la plus large possible dans le monde ». Depuis 1956 (Jeux d’hiver de Cortina) la diffusion des JO s’est ainsi étendue de 22 pays à plus de 200 pays. Le temps de retransmission a lui aussi augmenté, passant de 335 heures de direct en 1994 (Lillehammer), à plus de 900 en 2010. De la même manière ce sont les revenus radio et télévision qui ont grimpés (50 000 USD en 1960 – 1 128 millions USD estimés pour 2010).

chiffres-radiotv-jo-2.png

 

 

Sponsoring

Les sponsors couvrent près de 40 % du revenu global du CIO et bénéficient en échange de l’exposition mondiale des Jeux Olympiques. Plusieurs types de partenariats existent :

Le programme des partenaires olympiques (TOP) accorde des droits marketing exclusifs dans le monde entier pour les Jeux d’hiver et d’été en échange de financements au profit du Mouvement olympique. 


Les sponsors officiels ont quant à eux des droits marketing exclusifs dans le monde entier pour une édition des Jeux. Pour exemples cette année à Vancouver : Air Canada, Bombardier, ICBC, Monnaie Royale Canadienne, Teck…


Le programme de parrainage national accorde des droits marketing exclusifs
dans le pays hôte et assure un financement supplémentaire aux Jeux. Pour exemples cette année à Vancouver : Bell Canada, Compagnie de la Baie d’Hudson, Banque Royale du Canada, General Motors Canada…

sponsors-jo-vancouver2.png 

 

 

Concessions des licences

Les concessions de licences permettent de récolter des fonds supplémentaires pour « financer l’organisation des Jeux Olympiques et partager l’identité du pays et de la ville hôtes ».

Pour les Jeux de Vancouver des droits de licence ont été accordés à des sociétés pour la fabrication et la distribution de produits officiels (vêtements, peluches…). En retour ces sociétés « paient des droits sur chaque article vendu portant la marque des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 ».

chiffres-concessions-jo-vancouver.png 

 


Pour aller plus loin voir aussi :

Pourquoi les JO de Vancouver vont faire un bide économique

Sur sportune.fr :

http://www.sportune.fr/sport-business/article/pourquoi-les-jo-de-vancouver-vont-faire-un-bide-economique-2996

 

Mc Donalds révèle son plan d'activation autour des Jeux Olympiques de Vancouver

Sur sportsmarketing.fr :

http://www.sportsmarketing.fr/2009/11/mc-donalds-plan-dactivation-jeux-olympiques-de-vancouver.html


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Published by Communiketing - dans Marketing sportif
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