Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 17:15

2010 marque une étape déterminante dans la démocratisation de la 3D avec l’arrivée de téléviseurs et de programmes 3D. L’institut japonais Yano Research estime d’ailleurs que le marché des téléviseurs 3D sera « multiplié par 20 dans 5 ans et par 300 d'ici 2019 » (ariase.com). 

 cinema3d-16.jpg


Les salles projettent depuis des années des films en relief, mais on a assisté en 2009 à un renouveau de l’engouement des spectateurs. La technologie a évolué et rend l’utilisation de la 3D plus simple par les salles (stockage sur serveurs sécurisés) et encore plus réaliste pour les spectateurs (meilleure qualité audio et vidéo). Certaines compétitions sportives ont également déjà été projetées en relief mais avec un public restreint car rassemblé dans une salle de cinéma, un stade ou une place publique. Le programme pour cette année ce sont donc toujours des films et des matchs en relief mais désormais accessibles directement depuis votre télé. Cette étape n’est possible que parce que tous les acteurs sont réunis : le matériel est au point et des contenus spécifiques sont prévus.

3d-tableau--1-.png



Tour d’horizon des acteurs du marché

 

Cinéma

Depuis 2009 les films DreamWorks Animation sortent du studio en 3D (Monsters vs Aliens, Shrek 4).

Tous les nouveaux films Disney / Pixar vont également sortir en 3D (Le Drôle de Noël de Scrooge, Stepup, La belle et la bête… détail ici).

showest09_01-719202.jpg

 

 

Télévision &Blue-ray

Et cet engouement pour la 3D est soutenue par les enquêtes. Engadget.com rapporte ainsi que pour l'association américaine de l'électronique grand public (CEA), « 27% des adultes américains connectés à internet ont déjà vu un programme en 3D durant les 12 derniers mois, et le tiers d'entre eux disent vouloir pouvoir regarder tous leurs programmes TV en trois dimensions ». La CEA prévoit également une conquête du marché des téléviseurs 3D allant jusqu'à 25% du marché dès 2013.

Disney a ainsi annoncé l’arrivée de son premier Blu-Ray 3D pour la fin 2010 : Le Drôle de Noël de Scrooge (journaldugeek.com). Et Sony n’est pas en reste et a aussi annoncé la sortie à la fin de l’année de son Blu-Ray 3D : Tempête de boulettes géantes (hdnumerique.com).

Plus d’infos sur les spécifications techniques du format Blu-Ray 3D sur hdnumerique.com

 

5445 1 w 230 h 230  DISCB-010510

 


« Sports broadcasting will enter a new dimension in 2010 », ESPN

FIFA et Sony ont signé début décembre un accord pour diffuser jusqu'à 25 matchs de football dont ceux de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.  Un best of en Blu-Ray 3D sortira également à la fin de la compétition. « Le passage à la 3D est en cours et, nous, chez Sony, on a l'intention d'être des leaders dans chaque aspect de cette technologie. Notre commandite de la Coupe du Monde de la FIFA nous permet de tirer parti de technologie 3D de pointe et de produits de premier ordre ayant un contenu éblouissant pour produire une image unique et une expérience tout à fait convaincante de visualisation 3D. Les téléspectateurs du monde entier se sentent comme s'ils sont à l'intérieur des stades en Afrique du Sud, pour regarder les matchs comme personne », Sir Howard Stringer, président, CEO et président de Sony Corporation (audiovideohd.fr).

 

Mais Disney proposera aussi, via la version 3D de sa chaine de sports, ESPN, des retransmissions sportives en relief. ESPN 3D diffusera donc au moins 85 événements sportifs en direct pendant sa première année. « Jusqu’à 25 matchs » de la Coupe du monde seront ainsi proposés dans ce format, mais aussi des compétitions sportives américaines (basket-ball, football américain, sports de glisse)(tdg.ch). La chaîne débutera sa diffusion en relief  le 11 juin 2010 avec la retransmission du match d’ouverture de la compétition en Afrique du Sud (sports.espn.go.com). Des  caméras 3D sont nécessaires pour obtenir ce résultat et ESPN n'a pas encore indiqué combien d’entre elles seront présentent dans les stades et si le surcout de cette technologie sera supporté par les abonnés.

 

panasonic-3dcam-md.jpg 

 

« La première chaîne de télévision dédiée à la 3D 24 heures sur 24 »

Sony, Discovery Communications et IMAX vont de plus s’associer pour lancer prochainement aux Etats-Unis une chaine de télé 24/7 avec contenu entièrement en 3D. Le patron de Sony, Howard Stringer promet « des programmes de qualité dans des catégories particulièrement adaptées à la 3D, l'histoire naturelle, l'espace, l'exploration, l'aventure, la mécanique, les sciences et technologies et les programmes pour enfants »"Il est évident que les consommateurs privilégieront toujours un divertissement meilleur et plus riche, et nous sommes décidés à être leaders dans le monde pour leur apporter cette expérience" (aisnenouvelle.fr).

 

Toujours aux Etats-Unis, l’opérateur de télévision par satellite, Direct tv, a également annoncé qu’à la suite du lancement d’un nouveau satellite il proposerait une chaîne dédiée à la 3D (techwatch.co.uk, hdnumerique.com).

 

En Europe, des documentaires animaliers en 3D sont en préparation par la chaîne Arte (metrofrance.com). De plus, le bouquet satellite UK de Ruppert Murdoch,  News Corp,  devrait également proposer très bientôt ses premières chaînes 3D (zdnet.fr).

 

L’info en plus : comprenez comment fonctionne la projection en 3D : 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communiketing - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter