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22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 21:26

 

Les marques l’ont bien compris, l’avenir de la relation client passe par l’association de contenu (branded content : le contenu préexiste, la marque choisit de s’en rapprocher pour bénéficier en retour des ses qualités) et surtout la création de contenu (brand content  ou « contenu éditorial de marque » : le contenu est créé spécifiquement pour le compte de la marque).

 

 

Créer une relation au-delà du champ publicitaire

Le brand content valorise les valeurs de la marque en répondant aux différentes attentes du public en termes d’information/découverte, d’utile/pratique ou de divertissement/ludique.

 

Les formats publicitaires évoluent donc depuis plusieurs années pour offrir un contenu attractif mais surtout de « valeur » et ainsi dépasser le rapport marchand avec le consommateur qui est considéré plus largement comme un utilisateur (« terme beaucoup plus approprié au Contenu, alors que la publicité s’adresse à une cible »). En effet, dans cette démarche la marque lui transmet du contenu pour l’aider au moment de l’achat, mais également dans sa vie quotidienne.

 

C’est la raison pour laquelle, à l’instar du programme court souvent pris en exemple « Du côté de chez vous », les annonceurs s’investissent de plus en plus sur les formats télé alliant information et conseils. Il s’agit pour eux de créer « un lien durable entre la marque et le consommateur ». Découvrez à cette occasion le Festival du Programme Court organisé par l’agence Pôle Image et dont la prochaine édition se déroulera le 31 mars 2011 à Paris. http://www.festivalduprogrammecourt.fr/

 

Désormais on entend ainsi parler d’une « socialisation » des marques. Pour ces dernières il s’agit de construire de vraies conversations avec les consommateurs au-delà des discours marchands. Le public est en effet plus enclin à s’exposer à des contenus qui lui rendent des services ou qui le divertissent. Pour autant, même si les marques créent leurs propres sujets de conversation, on ne peut pas réduire ce contenu à des « histoires », du storytelling. On peut davantage le voir comme fil rouge dans le brand content.

 

 

Contenu digital : disponibilité et liberté

Les nouvelles technologies donnent une nouvelle dimension au brand content. Les utilisateurs disposent souvent des contenus quand et où ils le souhaitent (développement des application mobiles). Les films viraux, les webséries, les jeux vidéos ou encore les podcasts, sont ainsi autant de contenus qui permettent de faire entrer le public dans l’univers de la marque, « via un format plus long, afin de créer des émotions, donc de l’impact, de travailler les associations à la marque et la préférence de marque » (Vincent Balusseau).

 

 

Pour aller plus loin :

Le blog brand content

http://testconso.typepad.com/brandcontent/

 

Publicité vs Contenu de marque. Cible vs Utilisateur.

http://www.concepteur-redacteur-blog.com/2009/03/02/publicite-contenu-digital-cible-utilisateur/

 

http://lh5.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TRJf85Nz7YI/AAAAAAAAASE/xjmH0M3aluY/s512/pub-vs-contenu-marque.jpg

 

 

Content Marketing Playbook : 42 ways to connect with customers 

 

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commentaires

Marlène P. 24/05/2011 22:44


La démarche des marques se doit évidemment d’être sincère pour éviter de rester dans l’auto-promotion et proposer réellement un contenu riche, autonome et attractif.
Le public/client demande désormais du sens, de l’utile, de la proximité et le discours des marques ne peut que continuer à évoluer dans ce sens, même s’il faudra, en effet, encore attendre un peu
pour apprécier le changement du paysage culturel.


Ali Bali 22/05/2011 19:36


Votre article sur le Brand content est clair et synthétique, et, en même temps, un poil optimiste quand vous dites que les marques ont bien compris que l’avenir de la relation client passe par la
création de contenu.
Je crois que nous n'en sommes qu'au début de la prise de conscience de cette tendance de fond. Le jour où cette idée sera vraiment profondément intégrée dans l'esprit des responsables de marque, le
paysage culturel en sera totalement transformé!
En effet, quand l'utilisation de milliards d'euros basculera de l'achat d'espace vers la création de contenu ayant pour vocation d'intéresser et de captiver le public, je pense que nous assisterons
à une forme de révolution culturelle.
Le brand content qui est amené à durer et à faire une différence positive pour les marques qui l'utiliseront, c'est celui qui est basé sur la sincérité et l'intégrité de la démarche, sur une vision
à long terme, c'est-à-dire autant de facteurs propices à l'émergence d'oeuvres de qualité, qui toucheront le coeur du public.
Pour l'instant, je ne perçois que du frémissement, mais je veux dire que je suis très optimiste, et que j'ai hâte de voir cette vague déferler.


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