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2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 00:00

« Un événement de type "flash mob" consiste à rassembler un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer une action précise (danser, chanter, faire un silence, etc.) de manière à attirer l'attention des gens aux alentours et susciter le bouche à oreille. En général, le regroupement ne dure que quelques minutes, et les participants se dispersent vite par la suite » (www2.infopresse.com).

 

Peu importe l’action réalisée les participants sont préparés en amont. SMS, e-mail, facebook, twitter… tous les outils de communication rapide et de type « réseaux » sont sollicités pour assurer la bonne réalisation le jour J.

 

Si le concept de la flash mob a été récemment popularisé par des performances en gare, de nouveaux lieux sont aujourd’hui  pris pour « cible » : rues, boutiques, supermarchés ou encore parcs fréquentés. Les actions s’articulent autour de deux axes : l’immobilisme ou le mouvement. Maintenant on parle ainsi de « freeze party » et de « flash dance » pour les différencier. Le thème du sport fait aussi sont apparition (arrivée surprise de supporters dans la rue...).

 

Les annonceurs et agences de communication/publicité sont très au fait de cette tendance et jouent pleinement aux « flash mobbers ». Et s'ils ne sont pas l’initiative d’une mobilisation éclaire ils s’en inspirent pour leurs outils de communication, comme on l’observe avec le spot « Next Year » d’Afflelou.

 

Le phénomène remonte pourtant à plusieurs années comme le note Natacha Quester-Séméon dans un article du site cyberhumanisme.org. Elle souligne avec justesse que le phénomène des happenings artistiques n’est pas nouveau en soi mais que les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) ont renouvelé le concept en apportant « l’instantanéité ».

Elle cite également la réflexion pertinente d’Howard Rheingold (un des éditeurs de Wired) autour des « foules intelligentes » (Smart Mobs - The Next Social Revolution) en s’intéressant  aux implications sociales des technologies et en particulier au « texting ».

 

 

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commentaires

dissertation methodology 09/09/2009 10:07

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

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