Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 12:37

Evénement et environnement, deux mots qui se ressemblent et qui tentent de s’assembler…

 

Que l’on parle de manifestations grand public, de convention d’entreprise ou de voyages d’affaire, tous concentrent à un moment précis un nombre de personnes élevé, ce qui oblige à recourir à des moyens logistiques de grande ampleur. Ainsi, quelque soit l’événement, il a un impact sur l’environnement. Rappelons que l’on entend par impact « tout ce qui dégrade notre environnement, soit en utilisant des ressources ou des matières non renouvelables (pétrole, charbon, plastiques… soit en entraînant des rejets néfastes déchets, pollution de l’air, des eaux et des sols (ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). De par sa nature même, l’événement est donc un outil de communication directement lié aux problématiques de développement durable.  

 

Pour répondre à ces enjeux écologiques plusieurs voies ont été initiées à travers la notion d’« éco-conception » :

Il s’agit d’une « démarche résolument créative et innovante qui vise la prise en compte de l’environnement dès la phase de conception des produits (aux côtés des paramètres classiques : coûts, délais, esthétique, technique…) en prenant toujours en considération le cycle de vie (ADEME) ».

 

Cette prise en compte de la conception amène plusieurs pistes pour l’événementiel :

  • Pour l’édition : choix du papier / du document électronique, choix graphiques pour utiliser moins d’encre, choix du nombre de tirage, choix de l’imprimeur…
  • Pour la diffusion : choix de l’emballage, choix des moyens de transport, choix des cibles…

  • Pour l’audiovisuel : choix des transports (de personnel, de matériels), choix de la production et consommation d’énergie électrique, choix des décors, choix de la table de régie…
    Voir la synthèse du Séminaire Ecoprod, Impacts des diffusions audiovisuelles et cinématographiques sur l’environnement.
  • Pour l’organisation le jour J : choix des stands (taille, matières…), choix des moyens de déplacement,  choix de l’objet/cadeau remis aux participants, choix des repas…

La brochure complète en pdf

 

Pour les animations / soirées  : certains vont en effet plus loin que la conception en proposant des animations de sensibilisation au développement durable : des « green quiz » ou « green party » (EcoEv) ou encore des « green dance floor » (Sustainable dance club).



Et pour aller plus loin :

 

conférence - événements écoresponsables

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter