Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 21:14

On appelle advergame une « opération de communication centrée sur un mini jeu vidéo créé par et pour l'annonceur ».

 

Les marques s’y tournent de plus en plus depuis :

·   La démocratisation des jeux vidéo et des consoles qui permettent d’atteindre de nouvelles cibles,

·  Les progrès technologiques : Flash permet aujourd’hui d’obtenir de très bons rendus graphiques.

 

En choisissant ce type d’outil les annonceurs veulent répondre à la fois à des objectifs d’image et de produit. L’advergame a des effets sur l’attitude envers la marque, l’intention d’achat et la préférence de marque. Les aspects immersif, ludique et interactif sont des atouts considérables pour créer un lien étroit avec le public.

L’advergame s’utilise le plus souvent pour toucher une cible précise. Généralement le joueur n’a pas d’informations à renseigner avant de commencer. La marque n’est pas à ce moment dans une phase de recherche de cibles potentielles. Ici elle sait déjà à qui elle s’adresse, l’étude des publics a déjà été menée et l’advergame en est une réponse. Toutefois, si l’annonceur souhaite collecter des données il peut coupler l’advergame à un jeux concours. Il pourra également s’en servir comme teasing ou faire-venir pour le jeu lui-même.

 

 


Vous y avez peut-être joué…


 

AGENT M09 


 



Cet advergame a été créé par Publicis en 2008 pour la nouvelle Renault Mégane.

Réponse à l’objectif image : un univers de jeu très dynamique pour moderniser la perception de la marque Renault.

Réponse à l’objectif produit : découverte de tous les angles de la voiture, prise en main virtuelle.

 

 

COCA ZERO GAME

Les objectifs image et produit sont intimement liés : Coca Cola est une des rares marques qui n’a pas besoin de mentionner les caractéristiques de son produit.


 

 


Pour faire vendre elle choisit non pas de montrer les atouts intrinsèques de la boisson (fraîcheur, pas de sucre) mais de créer « l’attitude Coca Zéro » qui séduira le public et l’incitera à suivre ce style. Autrement dit, Coca fonde son advergame (réalisé par l’agence North Kingdom) sur le processus d’identification.



FIGHT FOR KISSES

Intégré dans une campagne media complète, l’advergame de Wilkinson a été très suivi. Pour certains il a cependant raté sa cible : « Fight For Kisses s’adresse plus volontiers à une minorité de hardcore gamers (dont il déçoit les attentes) qu’à la grande majorité des casual gamers, qui exige des advergames immédiats et accrocheurs ».



En effet,  cette remarque nous permet de mettre en lumière deux points importants : la jouabilité de l’advergame, qui doit rester accessible et la prise en main, qui doit être intuitive. Le temps de téléchargement et l’espace de mémoire vive nécessaire sont ainsi des contraintes techniques à prendre sérieusement en compte dans la réalisation du jeu.



THE PASSENGER

Un advergame qui nous plonge au cœur de Paris? entre scénario de film d’action et de film noir. C’est ce que Nokia a proposé il y deux ans pour promouvoir son système de navigation embarqué.



Réalisé par Fuel Games et Hyper Happen l’univers du jeu fait penser à celui de James Bond : accessoires multimédia, belle voiture et femme sexy. La réponse à l’objectif produit est complète avec les produits mis en évidence dans la voiture pilotée. C’est ainsi un téléphone Nokia qui donne des instructions, sert de GPS et d’auto radio.



Advergame Nokia The Passenger


Partager cet article

Repost 0
Published by Communiketing - dans Webmarketing
commenter cet article

commentaires

S'abonner et partager

bouton twitter    bouton rss     bouton facebook 

Recherche

News

Actualité en vidéos

Mon profil

http://lh6.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zao50WhI/AAAAAAAAATw/quU_cV45U7o/icon_viadeo.png  http://lh4.ggpht.com/_WjYFVq8YFlQ/TR-zawQ1G_I/AAAAAAAAAT0/cWV0vETuRko/icon_doyoubuzz.png

*

http://www.wikio.fr
Powered by FeedBurner 
Site Meter