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3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:52
Le 24 février dernier (09), Lacoste annonçait sa participation à l’opération internationale « Save your logo » et ainsi le financement de programmes pour sauvegarder l’animal de son logo, le crocodile.

Cette opération internationale a été lancée par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM – structure de l’ONU), la Banque mondiale et l'Union internationale pour la conservation pour la nature (UICN) afin d’inciter les marques à participer à la protection des espèces menacées.


Pour ce faire, Monique Barbut, présidente du FEM, déclare offrir aux marques « de la matière pour communiquer » (Stratégies, 26/02/09, n°1534). En effet, c’est un jeu donnant-donnant : Lacoste investit 1,5 millions d’euros sur trois ans et le FEM garantit en retour que « 80% de ce budget sera affecté à des projets de conservation de l'espèce considérée, et 20% sera dédié à l'image de l'entreprise » (L’express, 206/02/09). Le FEM met également en avant son expertise et ses études sur le terrain. Elles constituent un outil pour mettre à disposition des marques les données scientifiques précises lui permettant de communiquer sur l'animal de son logo : « il ne s'agit donc pas d'une action à caractère philanthropique. Il s'agit de vendre un vrai projet aux entreprises. Et d'intégrer de ce fait les budgets communication et marketing, beaucoup plus élevés que les budgets destinés aux actions caritatives ».


Un mécanisme de contribution bien pensé et qui permet d’envisager un processus de protection même si l’ animal du logo n'est pas en voie de disparition (dans ce cas le FEM propose de protéger son environnement naturel, les espèces qui l’entourent et qui lui permettent de se reproduire) et même si l’animal n’est pas l’emblème d’une marque (dans cet autre cas le FEM envisage de mettre en place l’adoption d’un animal par une entreprise).

lacoste-poster
Visuels presse : BETC Luxe.


En discussion avec Orange, Monique Barbut réfléchit enfin à amplifier le rôle pédagogique de la campagne : « Grâce à son téléphone mobile, un adolescent pourra avoir accès aux images de la webcam filmant l’animal qu’il aura au préalable adopté ».

Les prochaines marques à suivre l’opération : Puma, Generali, Peugeot, Caisse d’Epargne, Msn. Quant à Lacoste, le premier projet soutient une zone d’habitat protégée pour les derniers 200 gavials en Inde et en Chine et dont l’évolution sera bientôt suivie par des webcams.

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