« Clean Coal Air Freshener » n'est pas le nom du dernier film des frères Coen mais celui de la publicité qu'ils viennent de réaliser pour Reality Coalition.
Ce consortium de cinq groupes milite en faveur de la défense de l'environnement afin de contrer les tentatives d'un groupement de syndicats qui cherche à promouvoir l'utilisation du charbon. Créé en 2008 c'est une filiale du groupe Alliance for Climate Protection fondé par Al Gore.
La campagne télévisée incite activement les organisations américaines à renoncer à l'utilisation des énergies fossiles pour les remplacer par d'autres sources d'énergie plus respectueuses de l'écosystème. Elle dénonce la combustion du charbon comme un des principaux facteurs du réchauffement climatique.
Littéralement, le « désodorisant au charbon propre » est donc un faux produit habilement mis en scène pour illustrer une autre « réalité » du charbon. D’autres spots sont disponibles sur le site de la campagne : www.thisisreality.org
« L'idée de participer à cet important projet était excitante
et nous a permis de donner une autre version de l'histoire du ‘charbon propre’ ».
Joel et Ethan Coen.